L’indicatif historique 0262 est saturé à La Réunion. Comme pour le GSM, il a fallu attribuer une nouvelle série. Le préfixe des téléphones fixes à La Réunion peut désormais commencer par 0263. Si vous voyez 0263 sur une vitrine ou sur l’écran de votre téléphone, il ne s’agit pas d’une coquille ni d’une arnaque !
C’est une petite révolution dans le domaine de la téléphonie. À côté du classique 0262 à composer pour joindre une ligne de téléphone fixe, il faut désormais compter sur un nouveau venu : le 0263 !
Un changement qui a de quoi surprendre, étonner, voire inquiéter. En effet, il existe différentes arnaques téléphoniques dont nous sommes potentiellement la cible. Et notamment l’arnaque à l’appel en absence nous incitant en rappeler un numéro surtaxé.
"0263 ça ne me dit rien du tout, c’est une escroquerie ? Je ne sais pas, cela correspond à un pays à côté de La Réunion, Maurice peut-être ?"
"Ça ne peut pas être la Métropole"
"Jupiter, Vénus ?", lance avec humour un passant
"Peut-être pas forcément de l’étranger mais de l’Outre-mer, mais là je ne vois pas lequel"
Mais dans ce cas précis, aucun piège à l’horizon. C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), qui a progressivement ouvert la tranche 0263 pour les services de téléphonie fixe.
Certes plutôt rare, il existe bel et bien à La Réunion depuis peu. Dans ce salon de coiffure, une nouvelle ligne téléphonique existe depuis un mois qui débute par un 0263. "Certains clients pensent que c’est une blague et pensent que c’est 0262 mais non ça a changé, il va falloir s’adapter."
La raison : en 2017, 98 % des numéros avec le préfixe 0262 sont attribués à La Réunion. Il était donc nécessaire de faire évoluer le plan de numérotation pour le téléphone fixe avant d’atteindre la saturation. Des numéros attribués depuis 2019.
Si ce nouveau numéro va progressivement entrer dans les moeurs, attention toutefois à rester vigilant. L’indicatif de La Réunion pour l’étranger reste le 00262 (ou +262). Composez par mégarde le 0263 et vous risquez d’avoir un interlocuteur habitant le... Zimbabwe !