C’était exercice de sécurité pour le Papang ce mercredi après-midi. Entraînement des pompiers, gendarmes, des policiers, du Samu et le Raid . De quoi tester leur capacité, les réflexes en cas d’accident pour évacuer les passagers. Le scénario : attentat et prise d’otage au Moufia. Un entraînement grandeur nature.
Bouclier au bras, arme à la main, et talkie-walkie allumé, le scénario : un individu tue 2 personnes et en blesse 4 autres et prend ensuite en otage une victime dans un local aux alentours de la station bancoul. Le Raid doit intervenir dans les plus brefs délais. Un bon exercice pour cette unité d’intervention. "C’est important cette coordination, c’est le but de cet exercice, travailler avec les autres aussi", affirme le directeur du Raid de La Réunion.
Une fois la zone sécurisée, les victimes extraites et l’assaillant interpellé, la police scientifique prend place.
Pour cet entraînement grandeur nature, près de 200 personnels engagés et une quarantaine de véhicules mobilisés. C’est une réussite pour tous les services.
"On peut dire en coordination l’exercice c’est plutôt bien passé. On fera cependant un retour d’expérience. L’objectif c’est de voir ce qui ne va pas dans les exercices afin de pouvoir éviter les erreurs ou les manquements qui ont pu se faire. L’intérêt c’est d’être prêt au moment où ça doit arriver", explique Laurent Chavane, directeur territorial de la police nationale de la Réunion.
Un autre exercice d’une plus grande ampleur est prévu pour novembre.