Le téléphérique qui doit relier le Chaudron à Bois de Nèfles commence à prendre forme. Cela n’a échappé à personne, plusieurs pylônes sont déjà bel et bien installés.
2,7, c’est le nombre de kilomètres qui vont relier le Chaudron à Bois de Nèfles par les airs.
Des travaux qui, cette année, entament leur dernière ligne droite avant sa mise en service prévue en fin d’année.
Entre la station du Chaudron et celle de Bois de Nèfles, 46 cabines accueilleront les voyageurs.
Des cabines qui sont d’ailleurs déjà à La Réunion. "Elles seront dotées de leurs équipements (suspentes, panneaux solaires…) et de sécurité dans les jours qui viennent. Elles seront ensuite installées dans le garage-atelier de la station Bancoul", nous explique la CINOR.
"L’arrivée de ces véhicules représente, à l’instar de l’élévation des pylônes dans le ciel dionysien, la concrétisation du premier projet de transport par câble de l’île."
Si les travaux de génie civil des stations sont en cours d’achèvement, ceux des aménagements connexes autour des stations et du Pôle d’Echanges du Chaudron vont commencer.
Sur le site de la station Bois de Nèfles, les aménagements connexes consistent en un parking-relais ainsi qu’un pôle d’échanges bus.
La station Bancoul sera elle dotée des mêmes aménagements auxquels vient s’ajouter une esplanade pouvant accueillir des marchés forains et des animations diverses.
Quant à Campus, il s’agit de renforcer le cheminement entre la station et le pôle Hôtel de Région/Université en franchissement du boulevard sud.
En parallèle avec le déroulage du câble, les travaux du téléphérique s’achèveront avec la construction puis la livraison d’un pôle d’échanges multimodal repensé et modernisé au Chaudron, à l’arrière de la station de transport par câble.
"Il doit permettre une meilleure circulation des bus, une plus grande fluidité du trafic routier ainsi qu’une offre d’intermodalité entre téléphérique/bus et, à l’avenir, le tramway. Tout cela en offrant un aménagement urbain de qualité en plein cœur du quartier historique du Chaudron."
La liaison téléportée de 2,7 km reliera 5 stations différentes : Le Chaudron, Campus, Moufia, Bancoul et Bois de Nèfles).
Cette ligne reliera le TCSP bus au pôle échange Mail du Chaudron qui bénéficiera d’une requalification urbaine avec le futur tramway.
Le temps de parcours est estimé à 13 minutes. Chaque cabine comportant 10 places, soit une fréquence de passage en station toutes les 35 secondes.