La Cinor indique dans un communiqué que c’est le groupe MDN, mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST, qui a été choisi par la Cinor pour concevoir, construire et assurer la maintenance de la 2e ligne du réseau de téléphérique urbain de la Cinor, sur le tracé Bellepierre/La Montagne. Le marché vient d’être notifié au constructeur français le 28 mai dernier. Ouverture au public en 2023.
Présent à l’international au sein de 49 pays, MND est un spécialiste en la matière. Le groupe industriel français conçoit, fabrique, installe et maintient des systèmes de transport par câble.
Des projets qui se concrétisent aujourd’hui en zone de montagne, touristique et urbaine, comme à Brest, à Moscou, ou Istanbul.
MND c’est également 3 sites de production, 5 filiales de distribution internationales et 28 distributeurs dans le monde.
Au sein du groupement Payenke (Paille-En-Queue), LST fédère cinq entreprises complémentaires Bartholet, Sogea Océan Indien-Vinci, SBTPC-Vinci, T&T et Suez Consulting, dont 4 quatre basées à La Réunion.
Ce groupement a désormais pour mission la conception, la construction, et les opérations de maintenance du futur téléphérique.
L’entreprise locale TTS interviendra notamment sur la partie maintenance en qualité de sous-traitant du groupement.
Pour Mikaël Nacivet, directeur des Projets de Téléphérique à la Cinor, « le groupement Payenke s’est démarqué avantageusement de la concurrence dans le cadre de la consultation pour ce marché de performance en valorisant les atouts du territoire. »
Un territoire qui, après une première ligne actuellement en chantier à l’Est de Saint-Denis (Chaudron/Moufia Bois de Nèfles), adopte une deuxième ligne du réseau de téléphériques RITMO pour améliorer la mobilité de ses habitants et aménager son territoire.
« C’est une solution d’avenir qui correspond en outre à la configuration de notre agglomération pour en assurer son développement urbain pérenne et durable », argumente Mikaël Nacivet.
D’une longueur de 1,3km, ce téléphérique urbain reliera le quartier de La Montagne à celui de Bellepierre depuis la Vigie à l’hôpital de Saint-Denis.
Interconnecté aux réseaux de transport publics, il permettra de sécuriser et de fluidifier la route de La Montagne empruntée quotidiennement par un flux de plus de 12 000 véhicules.
Un mode de déplacement sûr, rapide et silencieux
« En dehors de ses qualités d’écomobilité et de franchissement d’obstacles, ce mode de déplacement sûr, rapide, silencieux et accessible à tous, réduira les temps de parcours grâce à une alternative pérenne et performante à la route départementale D41 », explique pour sa part Daniel Lacas, le DGS de la Cinor.
« De même, il facilitera la mobilité des 13 000 habitants du quartier de La Montagne, tout en offrant au secteur de nouvelles opportunités de développement urbain, économique et touristique. La ligne aura en effet une orientation touristique marquée et les usagers pourront profiter d’une vue incomparable sur la baie de Saint-Denis », complète ce dernier.
Enfin, le transport par câble, « avec un coût d’infrastructure nettement inférieur à celui des autres modes de transports collectifs, présente également l’avantage de consommer peu d’énergie ».
Le montant de l’investissement pour sa construction s’élève ainsi à 39,8 millions d’€, dont un parking-relais de 304 places à la Vigie avec pôle d’échanges multimodal.
Avec l’ouverture d’un 2e chantier de construction de téléphérique, après celui en cours à l’Est de Saint-Denis sur le tracé Chaudron/Moufia-Bois de Nèfles, la Cinor s’affichera comme le premier réseau de France du transport par cable à l’horizon 2023.
Des atouts en matière de coûts, d’insertion et de développement durable
> Un téléphérique urbain moderne, silencieux et novateur qui intègre les technologies les plus récentes et les plus avancées, alliées à un design des cabines aux formes fluides et arrondies.
Le système retenu est un va-et-vient bi-câble avec une voie élargie à 16 mètres pour une forte résistance au vent (circulation jusqu’à 120 km/h).
Grâce à cette technologie, la vitesse des cabines est élevée et peut atteindre 45 km/h. Les deux cabines de 50 places au design unique seront composées de structures entièrement vitrées à protection anti-UV haute performance.
Elles offriront ainsi un grand confort aux usagers et un panorama époustouflant à 360° sur Saint-Denis et son fabuleux environnement.
> Un téléphérique qui produit 92% de ses besoins annuels en énergie grâce au soleil : installés sur le bâtiment de la station Vigie, les 600 m2 de panneaux photovoltaïques produiront l’équivalent de 92% de la consommation électrique annuelle de l’installation.
> Un téléphérique conçu pour s’intégrer parfaitement dans son environnement naturel, et qui réduira l’impact environnemental et les émissions de C02.
Le téléphérique urbain de La Montagne a été pensé pour respecter la biodiversité de la faune et de la flore de la zone protégée qu’il survole.
Outre les gares de départ et d’arrivée, un seul pylône sera installé à proximité de la station Hôpital, réduisant ainsi au minimum l’impact du projet sur l’environnement.
La hauteur du câble a été spécifiquement étudiée pour ne pas gêner le vol des oiseaux. Ce nouveau mode de transport contribuera à réduire considérablement les émissions de CO2.
Longueur : 1,3 km
Dénivellation : 305 mètres
Vitesse initiale : 27 km/h
Vitesse maximale : 45 km/h
Durée du parcours : moins de 4 minutes
Nombre de cabines : 2
Capacité d’une cabine : 50 personnes
Estimation de la fréquentation journalière : 3000 voyageurs
Capacité initiale maximale de transport annuelle : 7,5 millions de passagers
Montant total des travaux : 39,8 millions d’€