Le projet de téléphérique dans le chef-lieu progress. La ligne la plus avancée entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles est déjà en travaux, elle mesure quasiment 3 km. Le nouveau moyen de transport devrait permettre de fluidifier le trafic dans le nord.
Perché à 20 mètres au-dessus du sol, le pylône n°3 surplombe le Mail du Chaudron. Sur 26 pylônes de ce type, 11 sont sortis de terre. Au point de départ du futur téléphérique le paysage se transforme sous le regard des habitants.
"Il y a plein de voitures et d’embouteillages avec le bus etc., c’est un moyen d’aller plus vite"
"Pour le développement de l’environnement c’est bien"
En contre-bas, la station de voyageurs du Chaudron prend forme. À terme 6 000 passagers pourraient y transiter chaque jour.
"Le gros œuvre est terminé, les équipements mécaniques sont terminés. Il nous restera à finaliser le déroulage du câble l’année prochaine pour installer les cabines", détaille. Mickaël Nacivet, chef de projet téléphérique urbain à la Cinor.
Sur les 5 stations téléphérique Chaudron-Moufia, 3 sont déjà amorcées comme au Chaudron.
"Demain on arrivera au Chaudron en téléphérique. On espère que la prochaine étape sera de prendre le tramway pour aller du Chaudron à la mairie. C’est ce que j’appelle la révolution de la mobilité que nous entamons aujourd’hui", lance Jean-Pierre Marchau, vice-président de la Cinor en charge des mobilités.
Les travaux respectent pour l’heure le calendrier prévisionnel. Le premier téléphérique d’Outre-mer devrait accueillir les premiers voyageurs dès septembre 2021.