Ce samedi 5 mars, la Cinor apporte des précisions quant à l’inauguration du téléphérique Papang qui relie les quartiers de Bois de Nèfles et du Chaudron. La date retenue est celle du 15 mars 2022. Un nouveau mode de transport qui peut être une alternative écologique à la voiture. Invité du 19h d’Antenne Réunion, Maurice Gironcel, président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne apporte plus de précision sur ce nouveau projet.
Le téléphérique Papang sera inauguré le 15 mars prochain
Initialement prévu pour la mi-décembre, l’inauguration du téléphérique a été repoussée afin de pouvoir effectuer les tests de sécurité nécessaires. "Des capteurs seront mis en place au-dessus des pylônes, quand le vent dépassera un certain nombre de kilomètres-heure, les cabines rentreront à la station", explique Maurice Gironcel.
Le papang, premier téléphérique urbain de France, va offrir aux usagers réunionnais, une alternative à la voiture. De nombreux parkings seront mis à disposition pour déposer les voitures. "À chaque station, il y aura une centaine de places de parking pour que les gens puissent déposer leur voiture en parking relais et ensuite prendre le réseau téléphérique", précise le président de la Cinor.
La Cinor attend 6 000 usagers par jour pour le téléphérique, si le papang est une première étape, il n’est pas une fin en soi. "Il faudra continuer à offrir à la population jusqu’à Sainte-Suzanne, voire même Saint-Benoît, un réseau ferroviaire. En attendant nous réfléchissons à un à un réseau de bus à haut niveau de service, indique Maurice Gironcel.
Le téléphérique papang aura coûté 53 000 millions d’investissements à la Cinor. À partir du 15 mars, avec un ticket de 1€, il sera possible de se déplacer de Bois de Nèfles à l’hôtel de ville de Saint-Denis.