Antenne Réunion
La campagne de télé-déclaration des dossiers PAC Surface-ICHN-MAEC-Bio-ATCL s’est déroulée du 1er avril au 17 mai 2021. Il reste cependant possible de télé-déclarer jusqu’au 11 juin inclus avec une réduction pour dépôt tardif (1 % de pénalité par jour ouvrable). Aucun dossier ne pourra être déposé au-delà du 11 juin.
Il est obligatoire de télé-déclarer les dossiers PAC pour :
- les adhérents à une Organisation de Producteurs (aides du POSEI) ;
- les déclarations de pertes agricoles (fonds de secours outre-mer).
Les planteurs de canne peuvent se rendre dès que possible dans le pôle canne du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre de leur secteur afin de télé-déclarer leurs surfaces et leurs demandes d’aides ICHN, MAEC, ATCL (aide au tonnage de canne livrée, anciennement aide au transport et aide à la production de canne).
Les exploitants en production hors canne (élevage, maraîchage, arbres fruitiers, géranium, vanille, ...) peuvent prendre contact avec leur conseiller « Point Vert » de la chambre d’agriculture, ou avec la DAAF, ou avec le technicien de votre organisation de producteurs (OP) qui les guidera dans leur démarche.
Lors des rendez-vous avec leurs conseillers, les planteurs et exploitants sont invités à faire un point sur les surfaces déclarées, à mettre à jour les surfaces non-agricoles (constructions, chemins non-enherbés, friches, etc.) et à indiquer les évolutions par rapport à l’année 2020.
Pour tout renseignement ou toute assistance, la DAAF est disponible au :
02 62 33 36 21
02 62 33 36 25
02 62 33 36 27
02 62 33 36 22
ou par mail : fabrice.bouloir@agriculture.gouv.fr