Les premiers résultats du projet Technique de l’Insecte Stérile (TIS) sont tombés. D’autres étapes sont en préparation.
Dans le cadre de la lutte contre la dengue, le projet Technique de l’Insecte Stérile (TIS) conduit par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a procédé à des lâchers de moustiques tigre à plusieurs reprises en 2019 dans le secteur de Duparc à Sainte Marie. Les premiers résultats sont là, et les phases suivantes s’organisent.
"C’est une très bonne nouvelle, les mâles stériles que l’on produit, survivent de la même manière que les mâles sauvages, et se dispersent de la même manière, la distance qu’ils parcourent est la même", a expliqué David Damiens, entomologiste à l’institut de recherche pour le développement.
TIS : Les 1ers résultats des lâchers de moustiques stériles encourageants
La première phase de ce projet a permis de montrer que les mâles stériles ont un comportement et une survie semblables aux mâles sauvages, ce qui consiste en une observation encourageante.
Louis-Clément Gouagna, entomologiste médical à l’IRD et coordinateur du programme TIS-Réunion, fait le point sur cette étude : "Avec ces mâles que l’on lâche, les femelles vont générer des oeufs qui ne sont pas viables. L’idée ici, ce n’est pas d’éradiquer les moustiques, on n’y parviendra pas, mais de faire baisser significativement la densité de moustiques, (...) cela va être utilisé en complément des autres stratégies de lutte ".
Les résultats varient entre les saisons, car le comportement des moustiques dans la nature est modulé par des facteurs extrinsèques (température, humidité).
Compte-tenu de cette constatation, les prochains lâchers, seront conduits au cours des périodes de faible densité de moustique afin d’accentuer le déséquilibre mâle/femelle et augmenter l’efficacité, sous réserve d’autorisation préfectorale.
Dans le cadre de la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, les scientifiques ont testé une technique innovante pour réduire la population de ces insectes. Conduits par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à la Réunion et encadrés par un arrêté préfectoral, les lâchers de moustiques tigre mâles stériles ont été effectués en juin, septembre et novembre 2019 dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie.