À l’occasion des 50 ans du Téat Plein Air de St-Gilles, retour sur les souvenirs émouvants, comiques, parfois surprenants de 3 artistes : Thierry Jardinot, Tine Poppy et Bernard Joron confient les moments les plus marquants qu’ils ont vécu sur cette scène mythique de La Réunion !
Le Téat Plein Air à Saint-Gilles est un espace pouvant accueillir un millier de personnes. Les artistes et humoristes qui ont foulé la scène se compte par millier sur les 50 dernières années. L’humoriste Thierry Jardinot, Bernard Joron du groupe Ousanousava ou encore la chanteuse Tine Poppy pour la plus jeune génération en font partie. Cette dernière se remémore sa toute première fois au Téat Plein Air.
"Ma la eu la chance de participer au projet Brassens. Lété à la fois très stressant et magnifique en même temps. Le Téat la permette à moin de faire la première partie de Vanessa Paradis, un public que ma l’avé jamais eu, autant de monde, c’était magique."
Thierry Jardinot est lui aussi passé sur les planches du Téat Plein Air et pas qu’une fois. Pour l’humoriste, les lieux étaient à une époque étaient réservés à une certaine catégorie d’artistes avant d’évoluer vers le positif pour les artistes locaux.
"Au tout début i té évoque à moin quelque chose d’inaccessible. C’est après, au fur et à mesure que ma la continué à jouer ici que ma la vraiment pris goût. Entre temps, le Téat l’a modernisé un peu."
Lors d’une finale d’un Festival de l’humour, Thierry Jardinot a l’occasion de monter sur scène, aux côtés de Smaïn, acteur et humoriste français. Sous les cieux du Téat Plein Air ce soir-là, la situation est assez cocasse pour le jeune humoriste de l’époque.
"Li té balance à moin qualité mové vannes, m’a la réfléchi un coup, moin la oubli son texte et ma la improvis la mienne. Ma la pa larg a li, ma la use à li même juska la fin. Dans le public bana i disé larg pa li, totoch a li même."
En tant que musicien et chanteur, Bernard Joron, leader du groupe Ousanousava, a lui aussi foulé la scène du Téat. Une scène ouverte qui ne laisse pas indifférent celui qui n’a découvert les lieux qu’en tant qu’artiste.
"Le plus marquant pou moin c’est quan ma la fé moitié chant moitié humour i appelé séga pluriel. Néna un truc particulier avec ce Téat, c’est comme si le public lé dans un l’effet spécial."
Bernard Joron aura dans le cadre des 50 ans du Téat de s’y produire à nouveau. Un concert est programmé ce 15 mai. Tine Poppy devrait également faire partie d’un Best of 50 ans du Téat actuellement en préparation dont les contours seront connus prochainement.