Il existe quatre tarifs ( de A à D) pour les trajets en taxis et ceux-ci sont fixés chaque année par arrêté préfectoral. Ces tarifs varient en fonction des jours de la semaine et de l’heure (jour/nuit). Il est essentiel de garder un oeil sur le taximètre.
Le taximètre doit systématiquement être enclenché pour le transport des passagers en taxis. Les syndicats de taxis sont les premiers à souhaiter réguler leurs tarifs sur le département et une réunion Interconsulaire est d’ores et déjà prévue pour le mois de février.
La prise en charge de passagers s’articule autour d’une réglementation stricte et les tarifs relatifs au transport en taxi sont imposés tous les ans par arrêté préfectoral.
Il existe précisément quatre tarifs différents qui sont établis en fonction des jours de la semaine, de l’heure (différence de tarification entre le jour et la nuit), aller-retour... En clair, les taximan doivent respecter des règles qui parfois passent à la trappe.
"Je mets mon taximètre en marche et il y a 2,98 euros de prise en charge" explique un taximan réunionnais.
Les tarifs en question sont fixés chaque année mais il est avant tout indispensable de vérifier que le taximètre est bien branché car les tarifs appliqués "par forfait" sont illégaux.
Les clients doivent avoir la possibilité de connaître le nombre de kilomètres qu’ils ont fait en taxi et vérifier ainsi que les prix appliqués sont conformes à la Loi en vigueur.
Les syndicats de taxis souhaitent pareillement établir une transparence quant aux pratiques de leur profession. En ce sens, une réunion Interconsulaire devrait mettre en lumière tous les dysfonctionnements existants.