Antenne Réunion
La taxe soda sera plus importante dès l’année prochaine. Destinée à limiter la quantité de sucres, elle devrait aussi permettre à la Sécurité Sociale d’engranger de nouvelles recettes. Une hausse qui pourrait inciter à limiter la consommation de boissons gazeuses, mais aussi de thé et de jus de fruits qui sont parfois bien plus sucrés qu’on ne le pense.
Votre boisson préférée, le coca, pourrait prochainement vous coûter 2o centimes plus chers, la taxe soda s’appliquera sur toutes les boissons sucrées : soda, jus de fruit, eau aromatisée mais aussi les édulcorants de synthèse, pouvant aller de 4 à 35 centimes en plus par litre, par boisson sucrée "Je pense que c’est nécessaire, si ça peut aider à ce que les gens consomment moins de sucre, tant mieux. Nous on a déjà fait le tri donc on ne consomme plus trop de soda".
Un Réunionnais sur cinq consomme des boissons sucrées tous les jours, un Réunionnais sur dix est concernée par l’obésité, avec pour conséquence du diabète. "Ce sont les personnes qui ont le plus de difficultés financières qui vont s’orienter vers ce type de produit là, donc ils ont déjà des difficultés à accéder à une consommation régulière de fruits et légumes. Peut-être mener des projets dans les quartiers pour rendre possible le fait de faire pousser en pied d’immeuble des brèdes, de la salade pour que les gens puissent accéder au moins à ces types de produit à un coût le moins élevé possible", déclare Diane Baillieux, Directrice de l’association ADN974.
1 litre de cola contient environ 22 morceaux de sucre, ce qui correspond à une taxe de 15,7 centimes. 1litre de thé glacé en contient 18, et le jus de raisin, un faux-ami, grimpe jusqu’à 28 morceaux de sucre.
"Le consommateur doit reprendre le pouvoir qu’il dispose pour mieux consommer, et la taxe lui donne l’outil pour l’aider à cela. Avec cette augmentation le consommateur devrait s’en réjouir puisque c’est l’occasion qui lui est donnée de s’approprier sa consommation, en essayant de la rendre plus saine possible, en se faisant accompagner évidemment par l’éducation à la nutrition", explique Fridor Funteu, Nutritionniste.
La taxe soda est censée rapporter plus de 800 millions d’euros par an à la sécurité sociale.