D’ici le 17 octobre, les propriétaires devront payer la taxe foncière. Cette année, à cause de l’inflation, la somme sera augmentée. Une augmentation qui concernera toute notre île.
Chaque année, les propriétaires sont amenés à payer une taxe foncière, calculée sur plusieurs critères. D’abord est établie la base de la valeur locative du bien, autrement dit, la somme à laquelle le logement peut être loué est fixée. À cette somme est ajouté des taxes définies par votre commune, l’intercommunalité et les taxes de l’État.
Cette année, l’augmentation de la taxe est provoqué. Le premier point concerne le taux fixé par les communes. La suppression de la taxe d’habitation (payé par chaque habitant) représente pour les communes, un revenu en moins. Certaines d’elles sont donc contraintes de compenser en augmentant leur taux, qui concerne cependant qu’une partie de la population.
Ensuite la base locative cadastrale, en conséquence de l’inflation des prix, a été remise à jour. Selon nos confrères du Quotidien, elle augmentera de 3,4 %, un record depuis 1989. Avec la constante augmentation des prix, la taxe foncière est probablement amenée à s’élever encore plus.
Gaëlle LHONNEUR