Les heures sont comptées pour les propriétaires français. Ce lundi est le dernier jour pour payer la taxe foncière.
Les propriétaires français n’ont plus que ce lundi 15 octobre jusqu’à minuit pour s’acquitter de leur devoir de payer la taxe foncière. Un délai supplémentaire est cependant accordé pour les paiements en ligne.
La ville du Port a décidé d’augmenter la taxe foncière pour ses habitants mais également pour les entreprises situées sur sa commune.
Le Port : la taxe foncière en forte hausse (+ 16 %)
La taxe foncière est en hausse de 16 % dans la commune du Port. "On est pas en situation de crise mais dans une urgence sociale. On met en place un budget pour rétablir une justice sociale. Notre stratégie est de cibler ceux qui ont les moyens", explique Olivier Hoareau, maire du Port.
Les contribuables ayant choisit de payer leur taxe foncière sur internet ont un sursis jusqu’au 20 octobre.
Pour se faire ils doivent se rendre sur le site des impôts : www.impots.gouv.fr et se connecter à leur espace sécurisé à l’aide de leur numéro fiscal de référence et de leur mot de passe.
Le paiement en ligne est d’ailleurs la seule possibilité offerte aux contribuables dont la taxe foncière est supérieure ou égale à 1 000 euros.
Mieux vaut respecter les échéances de paiements sinon les contribuables risque de devoir payer encore plus cher. Les retardataires s’exposent à une pénalité de 10%.
De son côté, l’administration fiscale leur envoie une lettre de relance de paiement. À compter de la réception de cette lettre, les contribuables disposent d’un délai de 30 jours pour se mettre en règle.
S’il ne respectent pas ce délai, ils se risquent à des poursuites judiciaires et une saisie du compte bancaire.