La taxe d’habitation est un impôt auquel sont assujettis les propriétaires et locataires. Les Réunionnais commencent d’ailleurs déjà à recevoir dans leur boîte aux lettres l’avis d’imposition. Avec l’abaissement promis par Emmanuel Macron, seule 10 % de la population payera la taxe d’habitation à taux plein.
Locataires et propriétaires, le moment est venu de payer la taxe d’habitation. Si certains contribuables pensaient que la réforme de la taxe d’habitation serait un cadeau, ce n’est pas forcément le cas puisque les communes compensent cette perte.
Cet impôt est payable jusqu’au 15 novembre 2018 et sur Internet jusqu’au 20 novembre
Depuis plusieurs années, la taxe d’habitation ne cesse d’augmenter à La Réunion. Une hausse qui concerne de nombreux contribuables.
Cela concerne les contribuables non soumis par l’allégement de 30 % promis par le gouvernement aux foyers les plus modestes. Ils s’agit des célibataires gagnant plus de 2 592 euros par mois ou les couples avec enfant touchant 4 722 euros par mois. Ils devront attendre la suppression complète de la taxe qui est prévue à l’horizon 2021.
Pourquoi ? "Quand on baisse cet impôt de façon aussi drastique on se doute bien qu’il faut compenser ailleurs. Les communes jouent sur cette baisse pour compenser en augmentant le taux d’abattement", explique Magali Billard, secrétaire départementale de Solidaires Finances Publiques Réunion.
La taxe d’habitation a été modifiée par la loi de finances de 2018. Cela implique une baisse progressive de l’impôt pour tous les Français jusqu’à une suppression d’ici 2020.
Ils pourront lire : "À la suite de la réforme nationale de la taxe d’habitation, vous bénéficiez pour cette année d’une réduction de 30% de cet impôt".
Pour l’heure, 42% des Réunionnais payent la taxe d’habitation.
Avec l’abaissement, seule 10% de la population payera la taxe d’habitation complète.
Il s’agit d’une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d’une commune à l’autre, des caractéristiques de l’habitation (dimension, lieu...) mais également de la situation personnelle du résident (revenus, composition du foyer) au 1er janvier de l’année d’imposition.