En l’espace de quelques jours seulement, le taux de reproduction, indicateur de l’avancée de la maladie, a bondi à La Réunion.
Selon le tableau de bord de suivi de l’épidémie de coronavirus en France, le taux de reproduction du Covid-19 (également appelé R effectif) dans la région a bondi à 2,26.
Pour autant, ce taux de reproduction du virus est à prendre avec du recul, et ne reste qu’un indicateur parmi d’autres de l’avancée de la maladie. L’Agence régionale de santé de l’Océan indien (ARS) a relativisé vendredi ce taux de reproduction. "Il ne peut pas se calculer comme celui de la métropole parce qu’on est sur une situation d’importation, et non pas de circulation."
En effet, d’autres indicateurs sont à prendre en compte : le taux de circulation active du virus, la tension hospitalière sur les capacités de réanimation et le taux de couverture des besoins de tests estimés. Surc es trois taux, La Réunion reste en vert.
Le département enregistre des données concernant le R0. Cet indice permet de mesurer combien de personnes sont contaminées par un malade.
Deux autres régions passent également au rouge, la Bretagne et la région Paca.
La barre des 600 cas a été dépassée sur notre île. Hier, la préfecture et l’ARS ont confirmé 4 nouveaux de coronavirus, dont un cas importé, un autochtone secondaire et deux sont des autochtones liés à des cas précédemment signalés au sein de deux familles distinctes.
Ce qui porte à 612 le nombre de cas à La Réunion.
Soixante-dix-huit sont des cas autochtones secondaires "c’est–à-dire des personnes ayant un lien direct avec des cas importés", et 100 des cas "autochtones concernant des personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé", a détaillé l’Agence.