Les vacanciers peaufinent leur bronzage sur les plages de l’île. Les corps dévoilent des tatouages et leurs histoires.
Selon un rapport Ipsos, 18% des Français déclarent être ou avoir déjà été tatoués, contre 31% des Américains, en 2018.
Le nombre de Français déclarant avoir fait l’expérience d’un tatouage a ainsi augmenté depuis 2010, où ils n’étaient que 10%.
29% des jeunes de moins de 35 ans sont désormais concernés. La pratique semble aujourd’hui se banaliser au sein de la population.
Sur une plage de l’Ouest, en noir et blanc ou colorés, minimalistes, réalistes, les tatouages sont des messages gravés jusque dans la peau nous dit-ton :
" La rose, ça représente l’amour, j’aimais bien les roses, je l’ai fait sur ma main. Je compte faire un tatouage de signe chinois dans mon cou".
" Le tatouage rime aussi souvent avec voyages. Des traits fins et guerriers pour monsieur : Le requin c’est la sagesse, le tiki c’est un dieu protecteur, n’a beaucoup de signification sur chaque symbole. C’est un tatouage que j’ai fait lorsque j’étais en vacances à Tahiti, c’était pour me faire un souvenir ".
Une petite poupée de porcelaine, importée du pays du soleil levant trône sur le bras d’une jeune femme : " Je rêvais quand j’étais étudiante, d’aller en vacances au Japon. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai économisé pour y aller. Je pense que le voyage je ne le referais pas 50 fois, donc j’avais envie d’en garder un souvenir, je trouvais ça sympa de me le faire tatouer ".
D’autres, choisissent de le faire eux-même : " Celui-là, c’est l’ange de la qualité, celui-là, c’est le bien et le mal, celui-là c’est le signe des rastafaris. On était dans un délire avec des potes, j’ai pris trois aiguilles et je l’ai fait ".
Il y a autant de tatouages que d’histoires à raconter, imprégner à l’encre noir, sur la peau.