DR-Antenne Réunion
La Réunion fait malheureusement partie des régions au monde les plus touchées par le diabète. En 2024, 86 000 Réunionnais étaient concernés par cette maladie. Le nombre de nouveaux diagnostiqués est en forte augmentation chaque année. Un village de prévention est organisé à la Nordev de Saint-Denis.
Diagnostiquée diabétique il y a 20 ans, Tatiana ne prend pas la mesure du danger. Elle ne réagit pas, mais la maladie progresse. "Je n’ai pas fait attention, j’étais vraiment dans le déni. Pendant les 5 premières années, j’ai causé beaucoup de dégâts à mon corps, je n’ai pas fait attention. Aujourd’hui, c’est venu me rattraper et j’ai été amputée. Dès qu’on vous dit que vous êtes diabétique, il ne faut pas changer toute votre vie, mais améliorer votre quotidien".
Toutes les personnes croisées attachent une importance particulière au dépistage. "Je suis venu aujourd’hui pour me faire dépister. Je veux savoir si je suis atteinte du diabète ou pas et combien de temps encore je peux passer entre les mailles du filet".
Pour aider les malades, des professionnels les orientent dans ce salon. L’objectif est la sensibilisation. "Pour détecter la maladie, il faut faire un test. On mesure ce qu’on appelle le taux de sucre dans le sang. La norme est de 1,26 mg, quand on est au-dessus on est diabétique", explique Jean-Pierre Vial, président de l’association diabète nutrition de La Réunion.
"Il ne faut pas oublier qu’à La Réunion, 10 000 ou 20 000 personnes sont diabétiques sans le savoir. Le diabète de type 2 est un diabète souvent silencieux", indique Éric Renard, docteur en médecine.
Le village du diabète sera ouvert aujourd’hui et demain. Pour rappel, on recense 4000 nouveaux cas par an à La Réunion.