Dans moins d’un mois, c’est Noël ! L’occasion pour les parents de se lancer dans une course effrénée aux cadeaux pour leurs marmailles.
Chez Tati Réunion, une publicité pour les jouets de Noël fait débat. On y voit deux pages, l’une dédiée aux cadeaux "filles" et l’autre aux cadeaux "garçons".
Du côté des filles, on peut y voir des poupons et de belles princesses. Du côté des garçons, se sont les voitures et les circuits qui dominent.
Une publicité du magasin dénoncée sur le Twitter de @PepiteSexiste et visible sur la page Facebook de Tati Réunion.
Puis le père Fouettard est arrivé et les a genrés... ce vilain. 🙃 pic.twitter.com/qyFZpjFRgP
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) November 27, 2019
Sur les réseaux comme en centre-ville de Saint-Denis, la pub divise.
Certains dénoncent une publicité "genrée". "Les deux parties sont bien séparées et entourées, pour bien marquer l’imperméabilité entre les deux genres", peut-on lire sur les réseaux.
"On réclame le changement." "Je trouve ça assez sexiste."
Pour d’autres au contraire, cela n’est pas gênant. "Moi j’aime bien, ça dénote bien le côté fille et gaçon. C’est plus visuel."
Pour Omar Ravate, directeur Réseau Tati Réunion, c’est une maladresse.
"On mélange donc on a pas de code en magasin. C’est juste en catalogue et c’est une maladresse. On respecte seulement les codes couleurs de nos fournisseurs."