Alors que les melons, pastèques et autres fruits de saison ont fait leur apparition sur les étals, les consommateurs réunionnais hésitent longuement avant de se faire plaisir. Devant les affichettes des prix (5,30 euros le kilo de mangue José et 5,10 le kilo de melon en moyenne), les clients apparaissent partagés entre l’envie de déguster les fruits issus des toutes premières cueillettes et celle d’attendre que la concurrence fasse son oeuvre.
Certains produits tels que les fruits de la passion s’écoulent toutefois sans difficulté malgré un prix conséquent (8 euros le kilo en moyenne). En attendant que les pastèques et autres coeurs de boeuf inondent le marché local et que les prix soient révisés à la baisse, les consommateurs jettent leur dévolu sur les inconditionnels des marchés que sont les ananas et les kiwis. La fraise, dont la saison touche à sa fin est elle aussi largement plébiscitée.
Des fruits épargnés par les aléas climatiques, des clients qui consomment et des stocks qui demandent régulièrement à être réapprovisionnés, voilà qui semble satisfaire les maraîchers. Le début de cette saison s’annonce sous de bons auspices pour ces professionnels qui espèrent voir leurs chiffres de vente progresser avec les fêtes de fin d’année.