Afin de promouvoir le "manger local", deux Réunionnais participent à un projet de documentaire réalisé en Belgique pour l’émission "Tandem Local".
Depuis le 15 juillet et jusqu’au 21 septembre, l’équipe de Tandem Local sillonne la Belgique, à la rencontre des petits producteurs belges. L’objectif est de promouvoir le manger local.
Après un départ donné à Ixelles en vélo électrique, la dernière étape de "Tandem Local" est prévue à Bruxelles.
Et parmi les participants à ce projet, l’on retrouve deux Réunionnais, dont Kiran Sinimalé, stagiaire en journalisme. "Nous sommes deux réunionnais qui vivons en Belgique et qui faisons partie d’un projet de documentaire sur les producteurs du pays. Deux Réunionnais qui se retrouvent dans un même projet, par hasard, c’est assez peu commun !"
Le fruit de ce travail sera diffusé par la suite dans une web émission diffusée courant 2020.
L’initiative de ce projet d’émission "Tandem Local" est le fruit d’une collaboration entre le média de la transition "Permavenir TV", l’application "Mangez-Local" et la plateforme de financement participatif Miimosa.
" Le résultat de cette rencontre a d’ores et déjà abouti à la formation d’une équipe motivée issue de la Flandre et de la Wallonie pour relever ce défi !" indiquent les participants au projet.
Ludovic Bollette est à l’origine de Tandem Local, en tant que producteur et animateur. Il a également créé la plateforme "Mangez Local ".
"Ce projet s’est créé par un petit ras-le-bol des films, vidéos que l’on pouvait voir sur les gens qui faisaient le tour du monde et qui ne montraient pas assez ce qui se passait ici en Belgique. Donc je me suis dit pourquoi ne pas faire le tour de la Belgique à vélo et montrer les initiatives citoyennes, les producteurs de chez nous et montrer aux gens que la Belgique bouge !"