La Réunion va vers une augmentation des prix du tabac. Cette hausse est envisagée dans le cadre du projet de loi des finances de la sécurité sociale présenté au conseil des ministres. En fonction de l’inflation, elle se traduirait par une hausse du prix du paquet de cigarettes de 70 centimes environ.
Les paquets de cigarette coûtent entre 10€50 et 14€ à La Réunion. Cependant, le prix du paquet de cigarette pourrait augmenter de 70 centimes en 2023. Cette augmentation possible apparaît dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023 et a été proposée au conseil des ministres. Une augmentation qui n’inquiète pas pour autant les fumeurs qui continueront à fumer peu importe le prix.
Cependant, une ancienne fumeuse se dit ravie d’avoir pu arrêter de fumer : “En voyant que le prix augmente comme ça, ça m’a pas donné envie de continuer donc c’est pourquoi j’arrêté donc là, le fait de savoir que ça augmente encore plus, je suis contente d’avoir arrêté.”
Le pouvoir d’achat des consommateurs réguliers de cigarettes va baisser. Pour les non-fumeurs, il y a un réel dysfonctionnement au niveau de l’État : ”Pour moi cette augmentation n’est pas justifiée. Je suis d’accord qu’il y ait l’inflation mais ceci dit c’est énorme.”
Des personnes vont devoir se priver quelque part au pouvoir compenser ce manque. En métropole, le prix du paquet de 20 cigarettes risque de passer de dix euros à dix euros 70. À la réunion, le prix dépasse déjà cette base puisqu’il est doublement taxé.
Charles Mehong Shit Li, buraliste depuis 20 ans avance :”On est inquiet effectivement et quand ça impacte le porte-monnaie des Réunionnais ça impacte aussi le commerce. Du coup ils vont moins consommer. On est doublement taxés parce qu’il y a la taxe régionale et nationale.”