Le Marion Dufresne quitte La Réunion ce mercredi et repart avec les nouveaux chefs des districts austraux des Terres australes et antarctiques françaises à son bord, pour la deuxième opération portuaire (OP2) de l’année 2021 dans les districts austraux de la collectivité et à Tromelin.
Le Marion Dufresne, navire ravitailleur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), assure la logistique entre La Réunion, les districts Éparses et Austraux.
En 2020, ce sont ainsi 2 271 tonnes de matériel qui ont été acheminées vers les TAAF. L’hélicoptère du Marion Dufresne assure le transit des hommes et des marchandises à bon port. Militaires, scientifiques, logisticiens, au total, ce sont 402 personnes qui ont été transportées sur les bases.
L’heure de la relève est arrivée pour les nouveaux chefs des districts austraux des Terres australes et antarctiques françaises. Ils embarquent ce mercredi sur le Marion Dufresne et vont effectuer un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, pour rejoindre leurs bases respectives.
Le Marion Dufresne quitte aujourd’hui La Réunion, avec à son bord Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, pour rejoindre les archipels Crozet et Kerguelen, puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Cette deuxième rotation de l’année permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts ainsi que la relève d’une large partie des personnels, déployés pour certains depuis près d’un an.
Le retour du navire à La Réunion est prévu pour le 10 septembre, après le ravitaillement de l’île Tromelin.