Le 17 février, un incendie était détecté dans le secteur des falaises d’Entrecasteaux, sur la cote sud-ouest de l’ile Amsterdam, dans le district de Saint-Paul et Amsterdam des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Localisé en zone escarpée à près de 8 heures de marche de la base Martin-de-Viviès implantée au nord de file, le site est sous surveillance ; l’incendie reste circonscrit à la zone des falaises avec quelques foyers résiduels et de faible intensité.
Depuis La Reunion, d’autres moyens de l’Etat sont associés à la gestion et au suivi de ce sinistre. Missionné en renfort par l’Etat-major de zone et de protection civile de l’ocean Indien (EMZPCOI), un officier expert du Service departemental d’incendie et de secours (SDIS 974) partira a bord du Marion Dufresne dans quelques jours à destination de l’île Amsterdam.
Du materiel supplémentaire de lutte contre l’incendie sera egalement embarqué. Ces mesures ont pour objectif d’acheminer, de manière preventive pour tenir compte de l’éloignement de ce territoire, les moyens permettant d’assurer si nécessaire l’extinction définitive des foyers résiduels et de conforter le dispositif de protection existant.