Ce mardi 13 août est marqué par le départ des nouveaux chefs de district des territoires austraux avec la deuxième rotation logistique du Marion Dufresne.
Ce mardi, le Marion Dufresne quitte le Port Ouest pour une nouvelle mission.
Objectif : ravitailler les îles qui appartiennent aux terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Après une formation qui a eu lieu du 5 au 13 août, les nouveaux chefs de districts de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam vont quitter l’île ce mardi. Le chef du district de la terre Adélie rejoindra quant à lui la base Dumont d’Urville en Antarctique au mois de décembre, à bord de l’Astrolabe, depuis Hobart en Tasmanie.
Cette séquence de formation a commencé le 29 juillet en métropole avec la rencontre des principaux partenaires et la visite d’une réserve naturelle afin de les familiariser avec les enjeux de protection des espaces classés.
À l’occasion de la 2nde rotation du Marion Dufresne, ils relèveront leurs prédécesseurs en qualité de représentant, pour une année.
Une rotation qui durera un mois. Le navire sera de retour à La Réunion le 10 septembre prochain.
- Aurélie DUPONT : chef de district de Crozet
- Stéphane DEFRANOUX : chef de district de Kerguelen
- Jean-Charles MEGIAS : chef de district de Saint-Paul et Amsterdam
- Régis GLIERE : chef de district de terre Adélie.
À chaque rotation, les équipes du Marion Dufresne II mettent en place toute une logistique. Leur priorité : acheminer du personnel, des vivres et du matériel auprès des districts austraux.
Cela permet le bon fonctionnement des bases et des stations, véritable cordon ombilical indispensable au bon déroulement des multiples activités scientifiques et stratégiques localisées dans les TAAF.