En prenant la présidence du Symposium de l’océan Indien, la France invite plus de mille personnes venant des différents pays membres, observateurs et invités. L’occasion d’échanger sur les enjeux maritimes dans cet océan à l’hôtel LUX. Le préfet a pris des arrêtés pour placer le site sous le contrôle de l’autorité militaire du 27 juin au 1er juillet.
La clientèle du LUX sera sensiblement différente, à partir de ce dimanche 8 heures et ce jusqu’au 1 er juillet inclus. Plus de mille personnes sont attendues dans le cadre de Symposium de l’Océan Indien qui a pour objet d’échanger sur les enjeux maritimes de l’Océan Indien. La France succède à l’Iran et prend la présidence. L’événement se déroulera à La Réunion et à cette occasion es représentants et les membres des délégations officielles des 25 pays membres, de 8 pays observateurs et de 9 pays sont invités.
Le préfet, Jacques Billant a pris deux arrêtés pour "assurer la sécurité d’un lieu ou d’un événement exposé à un risque d’actes de terrorisme à raison de sa nature et de l’ampleur de sa fréquentation". Ainsi, un périmètre de sécurité sera défini et la zone sera placée "sous le contrôle de l’autorité militaire pour la période du 27 juin au 1er juillet inclus", précise l’arrêté préfectoral. Des moyens terrestres de l’armée seront déployés.
L’accès sera réglementé. Pour accéder dans le périmètre, des contrôles seront effectués à la fois par les forces de l’ordre et des agents de sécurité privé, sous l’autorité d’un officier de police judiciaire. Les contrôles consistent en des "palpations de sécurité, inspection visuelle et fouille de bagages ainsi qu’à la visite des véhicules susceptibles de pénétrer au sein de ces périmètres".
"Ces mesures de vérification ont subordonnée au consentement des personnes souhaitant accéder ou circuler à l’intérieur du périmètre”, souligne l’arrêté. En cas de refus, les personnes souhaitant pénétrer dans la zone n’auront pas accès."