Dans les hauts de St-Paul, les arbres et la verdure environnants apaisent Glenn Delaval. Après avoir réalisé une formation de chaman, il est venu à La Réunion prêcher une reconnexion avec la nature.
Lors des séances bien-être, l’objectif est d’être proche de la flore, quitte à faire quelques câlins aux feuillus !
Déclare Glenn Delaval, l’organisateur des séances de sylvothérapie à St-Paul. Il explique que la pratique vient directement de la médecine traditionnelle japonaise. Développée dans les années 1990, cette technique permettrait, en enlaçant des arbres, de réduire son stress voire même son taux de cortisol…
Sur les sentiers de la forêt de Sans-Souci au Maïdo, des hommes et des femmes marchent en silence. Les bavardages sont proscrits pour mieux entendre les bruits de la forêt et ne faire plus qu’un avec elle. Pour éveiller ses sens, le chaman les amène à faire des exercices de respiration, d’écoute etc.
Originaire de Bretagne, il a vécu toute son enfance près de la forêt de Brocéliande, une forêt mythique imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du 12e siècle. Pleine de légendes, il aurait eu un déclic au contact de cet espace naturel mystique.
Par la suite, Glenn Delaval a été formé au chamanisme. Depuis, il a rejoint La Réunion où il exerce la sylvothérapie.
Certains scientifiques restent de marbre quant à cette pratique. Ils alertent notamment sur les allergènes contenus dans l’écorce de l’arbre. Prudence donc lorsqu’on étreint un arbre !