La Réunion accueille présentement le tournage d’un long métrage hollandais, placé sous la direction de la réalisatrice Ena Sendijarevic. "Sweet Dream", "Doux rêve" en français, est un film engagé tourné entièrement sur notre île, en anglais.
L’histoire de Sweet Dream se déroule au début du 20e siècle, avec pour toile de fond la fin de l’empire colonial néerlandais. L’héritage colonial de La Réunion offre donc des décors idéaux pour la mise en contexte du film. C’est d’ailleurs ce qui a poussé son équipe à s’installer sur l’île, le temps du tournage. "Les plantations de sucre, la jungle, la forêt, les villas coloniales ... J’ai trouvé tout ce dont nous avions besoin ici", explique Judy Tossell, productrice associée du film.
De nombreux paysages locaux seront également présents dans Sweet Dream dont les hauts de Bagatelle, le Moca de la Rivière des Pluies, la Tour des Roches, la forêt de Mare Longue ou encore l’usine de Vue Belle.
Comme le tournage de Sweet Dream se fait essentiellement sur notre île, il nécessite un budget colossal qui s’élève à 3,5 millions d’euros.
Une part de ce budget, fixé à 1,5 million d’euros est alloué aux moyens mis en oeuvre à La Réunion, soit : 2 800 nuitées d’hôtel, une centaine de repas par jour, 20 000 euros de carburants, mais il comprend aussi le salaire versé aux figurants réunionnais.
Le reste du budget, soit 2 millions d’euros, est accordé à la production du film : salaire des comédiens, des équipes techniques et des équipes de la postproduction.
Le long métrage est coproduit par le lauréat de deux Palmes d’or au Festival de Cannes. Il pourrait, à son tour, bénéficier d’une nomination prestigieuse. "Sweet Dream est pressenti pour aller au prochain Festival de Cannes", fait savoir le Réunionnais Laurent Medea, producteur exécutif du film, chez Tiktac Productions.
Le tournage du film hollandais a débuté il y a quatre semaines, sur l’île, et prendra fin à la fin de ce mois d’août.