Ce mardi a lieu l’inauguration du projet SWAC (Sea Water Aur Conditioning) au CHU de La Réunion.
Il s’agit de la climatisation par l’eau de mer du CHU de La Réunion. Une première mondiale sur l’île.
C’est la première fois à La Réunion que ce projet est mis en oeuvre. Le but est de climatiser le CHU de La Réunion grâce à l’eau de mer.
À La Réunion, comme dans les autres départements d’outre-mer, le besoin de climatisation est permanent et représente environ la moitié de la consommation électrique de l’activité tertiaire (bureaux, commerces, hôtellerie).
Le SWAC (Sea Water Air Conditioning) est un procédé en développement qui permet de substituer la quasi-totalité de l’énergie électrique nécessaire à la climatisation par l’énergie thermique des mers.
Le projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) est un dispositif qui consiste à pomper de l’eau froide en grande profondeur (environ 5 degrés à 1000m) et transférer le froid contenu dans cette eau au réseau de climatisation de l’hôpital, au moyen d’un échangeur thermique.
L’eau de mer qui ressort de l’échangeur thermique (à environ 12°C), est ensuite renvoyée dans l’océan à une profondeur adéquate à sa température, et sans impact sur son environnement.
Le CHU Sud Réunion accueille cette technologie innovante de SWAC sur son site de Saint-Pierre qui, de par sa localisation et le profil de sa consommation de froid, s’avère être un site particulièrement favorable à la réussite d’un tel projet.
L’idée du SWAC est de valoriser directement l’eau de mer. Cela permet principalement de réduire la consommation électrique entre 75 % et 90 %.
À La Réunion, on observe une variation saisonnière dans les 200 premiers mètres de profondeurs, dus principalement à l’apport du soleil qui varie dans l’année. Cependant, au-delà, on observe une persistance et une stratification des couches d’eau affichant un gradient thermique uniforme toute l’année. Cela atteste de la disponibilité de cette source froide dans l’année.