Le 23 avril dernier, 45 enfants de l’école élémentaire Francis Rivière ont été pris de malaises à l’heure du repas. Suite à cette suspicion de toxi-infection alimentaire, 4 enquêtes ont été diligentées. La mairie du Port assure que ces enquêtes mènent toutes aux conclusions suivantes : le niveau d’hygiène du réfectoire de Francis Rivière est "satisfaisant".
Comme le rappelle la mairie du Port : le 23 avril 2018, 45 enfants de l’école élémentaire Francis Rivière ont été pris de malaises à l’heure du repas (nausées, vomissements).
"Dans le respect du protocole prévu en cas de suspicion de toxi-infection alimentaire Le service de la Restauration Scolaire a fait appel aux pompiers et SAMU".
Pour faire face à cette situation : "des mesures administratives préventives, adaptées à la situation constatée, ont immédiatement été mises en oeuvre pour éviter tous risques infectieux : analyses de l’eau, nettoyage et désinfection des locaux, prélèvements de surfaces, bilan d’aptitude médicale des agents".
En parallèle quatre enquêtes ont été diligentées par :
- La DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)
- L’ARS-OI (Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien)
- Le médecin de prévention au CDG (Centre de Gestion)
- Le service Restauration de la ville
La mairie du Port assure que "ces enquêtes mènent toutes aux conclusions suivantes : le niveau d’hygiène du réfectoire de Francis RIVIERE est « SATISFAISANT »."
"Le niveau de maîtrise des risques alimentaires de la Restauration Scolaire de la Ville du Port est globalement satisfaisant. Il y a une absence avérée d’intoxication alimentaire à l’école Francis Rivière le lundi 23 avril" conclut la mairie du Port, par voie de communiqué.