Un groupe d’habitant de l’Ouest, géné par des nuissances sonores liées aux passages des hélicoptères se mobilise.
Dans son jardin, Luc, résidant à La Saline Les bains, ne supporte plus le bruit des hélicoptères au dessus de sa tête. Les nuisances sonores se répète selon lui une cinquantaine de fois par jour :
"Le bruit, c’est un fléau total ! Des bruits, des mots de tête, des migraines, c’est absolument insupportable de vivre dans un bruit comme ça permanent dès 7h00 le matin, c’est une agression permanente. S’ils étaient à des hauteurs où on ne les entend pas, ce n’est pas gênant, mais là ce n’est pas possible".
Des passagers réguliers d’hélicoptères dans le ciel de l’Ouest, Lynne, habitante de l’Eperon les a filmé :
"C’est ce que je subis très régulièrement, ça vient de partout ! Ils se croisent au-dessus de chez moi. Je trouve cela très dangereux, on n’est pas à l’abris d’un crash. Quand vous voyez qu’au dessus de chez vous des hélicoptères se croisent à très basse altitude, vous croisez les doigts pour que ça passe. C’est comme si votre voisin allumait sa tondeuse pendant une minute, toutes les 30 minutes. Aucun Réunionnais ne pourrait subir ça à longueur de journée".
Face à cette situation, un groupe d’habitants de l’Ermitage à Villèle s’est réunit et fait signer une pétition. Selon Vanessa Techer, la porte-parole des habitants en colère, la fréquence de passage des hélicoptères a augmenté depuis la mise en place des prestations courtes.
"Avant, c’était des grands tours, maintenant, ce sont des prestations de 8 minutes à 15 minutes. Nous réclamons l’arrêt de ces prestations et nous réclamons un arrêt de survol des zones habitées".
Les habitants ont également l’intention de porter plainte.
Sollicitées, les deux compagnies d’hélicoptères de l’Ouest n’ont pas souhaité d’interview, mais assurent qu’en matière de vol, la réglementation est respectée.