Mandarine, clémentine, tangor, sur les étales des marchés le prix des agrumes est au plus bas, il ne dépasse les 1 euro et peut même descendre jusqu’à 50 centimes le kilo. En cause, un retard de la récolte et une accumulation des stocks. Pour écouler leur production les agriculteurs sont obligés de brader les prix. Bonne nouvelle pour le consommateur, un peu moins pour les producteurs qui continuent de payer les charges.
Les prix sont bas sur le marché concernant les agrumes.
Comptez 50 centimes le kg pour des mandarines, 1 euro pour les clémentines. C’est une aubaine pour les consommateurs
"Les oranges c’est pas cher en ce moment""les agrumes avec les vitamines, ça a bien baissé" témoignent des clients ce matin sur le marché forain du Chaudron.
C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs mais une mauvaise pour les agriculteurs. Cette année, un décalage dans les récoltes a entraîné une surproduction de ces fruits, présents sur tous les étales.
Face à la concurrence, les agriculteurs sont obligés de baisser leur prix.
"C’est la première année que je vends à 50 centimes le kilos de mandarine" "les agrumes sont à 3, 4 euros le kilo. Personnellement c’est un peu difficile à écouler , il y en a énormément sur les étales" , déclarent tour à tour des bazardiers.
Plusieurs solutions sont mises en place pour les aider dans cette situation : "Ce que préconise la chambre, on va solliciter les collectivités pour la prochaine rentrée pour qu’il puisse absorber des volumes assez conséquents puis démarche des ventes directes , profitez des marchés qui se créés pour écouler un maximum", rassure Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture.
La situation devrait se poursuivre jusqu’à la mi-août. La saison sera alors terminée et la production moins forte.