Des consultations se tiennent toujours à la clinique Orchidée du Port pour permettre le suivi des personnes qui souffrent d’obésité. Aucune opération n’a pour autant été menée depuis le début de l’épidémie de Coronavirus.
L’épidémie de Coronavirus a des conséquences sur l’ensemble du système de santé à La Réunion. Parmi les opérations chirurgicales annulées, celles qui concernent les personnes qui souffrent d’obésité.
L’ensemble des interventions qui concernent les personnes qui souffrent d’obésité n’ont donc pas eu lieu depuis le début de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion à la Clinique des Orchidées au Port.
Deux raisons expliquent cette décision. Les stocks de produits anesthésiques sont conservées pour les interventions dans les Urgences et les services de réanimation qui ont été revus dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Coronavirus.
Il est aussi nécessaire de protéger les personnes qui souffrent d’obésité et qui font partie des populations à risque face au Coronavirus.
Plusieurs personnes qui souffrent de surpoids vont pourtant à la Clinique des Orchidées au Port. Elles s’y rendent pour des rendez-vous de suivi.
Plusieurs personnes qui ont pu se faire opérer en février se rendent donc sur place pour consulter leur médecin qui surveillent l’évolution de leur état de santé.
Les praticiens expliquent que les téléconsultatsions sont aussi possibles avec notamment 25 réalisées lors des deux dernières semaines.
Les personnes en suivi précisent que le confinement rend encore plus difficile la surveillance de l’alimentation.
Les médecins expliquent qu’ils n’ont pour l’instant pas de visibilité sur la date de reprise des interventions et quand ils pourront réaliser toutes celles qui ont été reportées pendant les deux derniers mois.
Les patients peuvent toujours appeler la clinique, les rendez-vous sont calés à une date ultérieure. Certains d’entre eux sont redirigés vers des kinésithérapeutes et des diététiciens selon leurs besoins.