Samedi 19 juin, c’était la journée internationale du Surf. À La Réunion, des années sombres ont marqué cette pratique sportive. En février dernier, la crise requin a eu 10 ans, mais depuis 2019 aucune attaque n’a été recensée. Le surf a donc petit à petit repris son cours. Nouvelles écoles et spots sécurisés, on fait l’état des lieux !
Depuis février, Olivier Tainturier a relancé le surf avec quelques annonces clés.
Mardi 16 février 2021, le sous-préfet de Saint-Paul annonçait la réouverture de trois écoles de surf à La Réunion. "Cela est possible car nous venons d’ouvrir le dispositif « vigie requin renforcée » […] C’est un message d’espoir et nous espérons la renaissance de la filière surf ici à La Réunion", expliquait Olivier Tainturier.
Celle de Roches Noires, située à Saint-Gilles, est actuellement ouverte. L’école de surf de La Réunion, quant à elle, attend l’été pour rouvrir. "Je pensais attendre un peu de voir comment ça se passe. On visualise plus une reprise cet été", explique le gérant au téléphone. La dernière école est toute nouvelle sur l’île : c’est la Papang surf school. Elle se situe au spot de Trois Bassins. Ouverte, le moniteur annonce toutefois sa fermeture du 27 juin à début septembre. Il explique : "notre activité dépend du déploiement des vigie-requins or, ils sont en vacances en juillet. En plus, c’est l’hiver donc il y a du vent et une forte houle, surtout à Trois Bassins."
Deux dispositifs de sécurisation collective sont aujourd’hui proposés aux usagers :
La ZONEX (zone d’expérimentation délimitée par 2 bouées jaunes au large et 2 panneaux sur la plage) et le PRS (point de regroupement des secours) sont déployés dans la commune de Saint Paul. Selon le site de la ligue réunionnaise de Surf, les tests sont réalisés sur les spots de Boucan Canot, Petit boucan, les Aigrettes, Les Roches Noires, Les Brisants, l’Hermitage, Saint-Paul 3B. À Saint-Leu, une ZONEX est aussi en place. Avec elle, des Water Patrol sont déployées sur les spots de la Gauche et de Trois Bassins. Le dispositif Vigie Requin Renforcée propose également aux usagers, un dispositif de sécurisation collective notamment sur le spot de Trois-Bassins.
"Aujourd’hui on arrive dans une phase où il va falloir sécuriser l’ensemble du territoire", conclut le président de la ligue réunionnaise de Surf, Éric Sparton.