Factures impayées, crédits à la consommation non-soldés... Le sur-endettement est une problématique qui touche de nombreux foyers à La Réunion. 1176 dossiers on été déposés, selon l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).
Selon les derniers chiffres de l’IEDOM, le nombre de dossiers déposés pour sur-endettement sont en diminution : 1176 dossiers en 2022 soit 2% de baisse par rapport à l’année précédente. Et 9% de moins que l’année 2019. Le phénomène persiste pourtant à La Réunion.
Cela s’expliquerait notamment par des revenus plus bas à La Réunion qu’en Métropole. Sur les personnes sur-endettées à La Réunion, 66% perçoivent un revenu inférieur à 1020 euros par mois et la moitié sont au chômage. Et 6 personnes sur 10 sont en incapacité de remboursement.
"L’essentiel des dettes sont celles de la vie courante : loyers, électricité, eau, le gaz, le téléphone ainsi que des dettes de consommation souvent liées à l’acquisition de véhicules", précise Philippe La Cognata, directeur de l’IEDOM. L’année 2022, la moitié des foyers endettés l’étaient à hauteur d’endettement médian de 15 454 euros.
Le sur-endettement affecte d’avantage les femmes (55%) que les hommes (45%). "Ce qu’il faut comprendre est que la situation de surendettement provient souvent d’un accident de la vie : divorce, chômage etc. Et dans ce cadre, les femmes sont plus fragilisées que les hommes ce qui explique qu’elles soient majoritaires", explique le directeur de l’IEDOM.
En 2022, 43% des foyers suivis ont bénéficié d’un effacement total de dette. Une solution qui n’est toutefois pas sans conséquence selon Philippe La Cognata : "C’est bien pour la personne qui présente le dossier mais en même temps, il existe une contrainte forte qui est qu’elle est inscrite dans le fichier des incidents caractérisés des paiements de crédits. Donc elle ne peut plus du tout emprunter pendant 5 ans sauf à rembourser par anticipation. Donc on efface mais en même temps il faut prendre des engagements ensuite de se serrer la ceinture et de faire attention à ne pas recommencer".