Depuis jeudi, le double contrôle de sécurité a été interrompu, à titre expérimental, à la Réunion. Reste à savoir, si cette nouvelle logistique va être acceptée par les voyageurs.
Les passagers en provenance de Paris-Orly devraient gagner plus de temps à leur arrivée à l’aéroport de Gillot. Car , à leur arrivée à la Réunion, ils n’auront pas à présenter leur pièce d’identité à la douane.
L’arrêt du double contrôle a déjà débuté en Guadeloupe et en Martinique depuis le 25 décembre dernier. Cette mesure fait écho au premier conseil interministériel de l’Outre-Mer concernant la mobilité entre les DOM et la métropole.
Cette stratégie de l’Etat vise à améliorer le flux des voyageurs dès leur arrivée à l’aéroport. Dans un communiqué à la presse, la ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, a expliqué que l’objectif est "de réduire le temps aux arrivées", qui est parfois d’une heure selon le ministère.
A Gillot, les voyageurs sont étonnés : " Je ne m’attendais pas du tout à cette absence de contrôle", explique une voyageuse, " mais en même temps, c’est normal, la Réunion, c’est la France aussi".
Ce dispositif fait également référence à l’ouverture de l’espace Schengen, auquel la Réunion et les autres DOM ne font pas encore partie.