Vivre avec son temps et faire évoluer les mentalités, les super-héros mettent aussi leur pierre à l’édifice de la tolérance. La franchise DC Comics l’a annoncé, le fils de Superman sera bisexuel. Une image qui s’éloigne du Clark Kent viril et fidèle à Lois Lane.
Le fils de Superman fait son coming out, la franchise DC Comics a annoncé que dans la suite des aventures du super-héros, son fils serait bisexuel.
En 2021, voir le fils du plus célèbre des super-héros vivre sa sexualité de manière libérée, c’est possible. Dans la suite des aventures, le fils du héros à la cape rouge sera bisexuel. Un choix qui en surprend quelques-uns.
"Cela me surprend beaucoup, je sais qu’il faut avoir l’esprit ouvert, mais expliquer cela aux enfants, cela va être compliqué."
"Ce n’est pas que cela me choque, mais on n’est pas habitué à ce genre de bande dessinée et de voir les choses comme cela, mais après, je ne suis pas du tout réfractaire."
Certains personnages, souvent secondaires, avaient déjà affiché les couleurs LGBTQIA+ dans l’univers des super-héros. Le fait que l’une des figures les plus emblématiques change d’orientation sexuelle est un signe d’évolution des mentalités. "Les personnages étaient encore très caricaturaux. Ils n’avaient que cela, ils n’avaient pas de vie personnelle, pas d’objectifs, pas de combats personnels. Ces personnes étaient essentiellement juste LGBT, c’est très bien que cela commence à apparaître dans des rôles principaux, où les histoires sont vraiment développées" déclare Xylrick Lepinay, président de l’association Orizon.
Les motivations qui poussent les franchises à représenter la communauté LGBTQIA+ peuvent aussi poser question "Il faut faire attention, en ce moment les thématiques LGBTQIA+ ont plutôt le vent en poupe. Les franchises peuvent en faire une utilisation marketing. Évidemment avoir des héros et héroïnes qui représentent l’ensemble de la communauté LGBTQIA+ est très intéressant".
Outre Superman, le célèbre Lucky Luke est aussi concerné par la tendance. L’album qui vient de sortir met en scène des cowboys homosexuels.