Ce vendredi 12 juillet marque les 10 ans de la disparition de l’historien réunionnais Sudel Fuma. L’homme de 62 ans et son ami Jacky Suzanne ont péri dans un accident en mer devant l’embouchure de l’Etang Saint-Paul, le 12 juillet 2014.
Sudel Fuma, a péri en mer le 12 juillet 2014 à bord d’un bateau qui a fait naufrage devant l’embouchure de l’Étang Saint-Paul.
Historien, professeur et vice-doyen de l’Université, Sudel Fuma était une personnalité réunionnaise de renom. Auteur de plusieurs livres sur l’histoire de l’île notamment sur l’Esclavage, il était également directeur de la Chaire Unesco de l’Université de La Réunion. Il était aussi engagé en politique et était devenu conseiller municipal de Saint-Denis sous le mandat de Gilbert Annette.
Passionné de pêche, il avait l’habitude de faire des sorties en mer avec ses amis, mais le 12 juillet 2014, la sortie pêche a tourné au drame. Le bateau sur lequel il se trouvait avec deux autres hommes a chaviré dans l’embouchure de l’Étang Saint-Paul. L’un des passagers avait réussi à rejoindre la côte et à donner l’alerte, mais les corps de Sudel Fuma et Jacky Suzanne ont finalement été repêchés par la Gendarmerie aux alentours de minuit.