Où commence vraiment le sud sauvage ? La question fait débat, quand certains veulent inclure la commune de Petite-Île d’autres en revanche estiment que le vrai sud sauvage c’est à partir de Grand-Bois. Ce terme a été créé en 1988, il inclut en réalité la Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe.
Le Sud-Sauvage est un subtil mélange entre lave et nature indomptée. Si ses paysages continuent à couper le souffle, une question subsiste : où commence le Sud sauvage ?
Le Sud sauvage est composé des communes de la Petite-Île, Saint-Joseph et de Saint-Philippe.
"Le sud sauvage possède cette identité très rurale , avec un bord de mer très accidenté et de la houle", explique Olivier Rivière, Maire de Saint-Philippe.
L’origine du nom Sud sauvage date de 1988, il a été créé par l’association Pays Touristique du Sud sauvage.
"Le choix est donné de prendre le terme Sud sauvage. En 1989, le commissaire à l’aménagement des hauts, monsieur Benoît, demande à ce que ce terme soit gardé puisqu’il correspond bien à l’identité du secteur. C’est à partir de cette période qu’a démarré une appropriation de la destination", indique Clément Suzanne, Guide conférencier et directeur adjoint "pays touristique du sud sauvage".
Au total, le Sud sauvage comptabilise à lui seul 58 000 habitants.