La Cour d’Appel administrative de Paris a annulé la procédure de recrutement lancée par l’Université de La Réunion.
Décédé accidentellement le 12 juillet 2014, Sudel Fuma, historien et homme politique réunionnais, a laissé sa place vacante. La nomination de Virginie Chaillou-Atrous était survenue en 2016.
Des voix s’étaient élevées suite à cette décision. Et des procédures avaient été entamées contre ce choix. Près de 3 ans après le décès de Sudel Fuma, le rapporteur public s’était prononcé en 2017 pour l’annulation de la nomination de Virginie Chaillou-Atrous comme successeur à l’historien. Le rapporteur s’est appuyé sur le fait qu’il y a eu des irrégularités dans le processus de recrutement.
Des péripéties s’en sont suivies dans le cadre judicaire. Ce mercredi, la Cour administrative d’Appel s’est prononcée pour l’annulation de la procédure de recrutement.
La Cour Administrative d’Appel de Paris vient, dans un arrêt rendu ce mardi 28 mai 2019, d’annuler la décision du conseil d’administration de l’Université de La Réunion du 26 mai 2016.
Le CREFOM Réunion se félicite de cette décision qui lui donne raison ainsi que les historiens et le candidat réunionnais lésé qui avaient accompagné ce recours avec le CREFOM.
Après le juge des référés, après le Tribunal administratif de La Réunion, c’est la Cour d’Appel de Paris qui vient sanctionner la procédure mise en place par l’ancienne gouvernance de l’Université de La Réunion, pour le recrutement sur le poste laissé vacant par feu Sudel FUMA. Force est de constater que les autorités de contrôle, alertées dès le début de cette affaire, n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu.