Antenne Réunion
Les structures gonflables sont partout dans les parcs, les anniversaires, c’est réglementé. Les loueurs engagent leur responsabilité.
Elles fleurissent dans les parcs et jardins en forme de château ou à l’effigie de super héros. Les structures gonflables sont de plus en plus populaires pour le plus grand bonheur des petits.
"J’aime bien jouer, m’amuser et j’aime bien sauter et glisser", témoigne un enfant.
Olivia a acheté sa première structure il y a un an. Depuis elle en a 4 et elle travaille tous les weekends aux quatre coins de l’île . Pour exercer son activité elle doit impérativement remplir son cahier des charges bien précis.
Il faut vérifier la vitesse du vent, dépasser 30 km/h , les professionnels n’ont pas le droit d’installer la structure, vérifier qu’il n’y ait pas d’obstacles sur la zone comme un arbre ou un poteau électrique et vérifier que la structure soit bien attachée, vérifier que les fils électriques ne soient pas accessibles et enfin vérifier l’intérieur de la structure pour prévenir d’éventuels trous.
"Les risques c’est que la structure peut s’envoler à tout moment. Il peut y avoir un accident et puis ce sont les parents qui peuvent nous pousser en procès si les enfants sont blessés . Il y a des contrôles chaque année par un professionnel . Si ça ne respecte pas, on a pas le droit de mettre les structures", explique Olivia.
Une fois la structure installée, Olivia transmet les règles de sécurité aux parents. Mais pour les structures aquatiques, un maître nageur doit impérativement être présent pendant toute la durée de la location.