Darie Lionel est un développeur de jeu vidéo depuis une dizaine d’années. Il est notamment connu pour avoir réalisé le premier jeu vidéo sur La Réunion, « Speed Intense Island ». Au Geekali, il a présenté son nouveau projet : « Street Totocher », le premier jeu vidéo de combat réunionnais.
Des jeux à succès
Darie Lionel, créateur de la boîte Darie Productions, est un développeur de jeu vidéo. A son actif, plus de 90 jeux, et surtout près de 10 millions de joueurs sur ses jeux mobiles. Ses jeux connaissent donc un certain succès, à l’image de Speed Intense Island, le premier jeu vidéo sur La Réunion. Il s’agit d’un jeu de course de voiture sur les routes de l’Ile. Aujourd’hui, près de 100 000 réunionnais y jouent.
« Street Totocher »
Street Totocher est le tout dernier projet de Darie Lionel. Il l’a d’ailleurs présenté pour la première fois lors du week-end du Geekali. C’est le premier jeu de combat 100% réunionnais. « Le jeu se passe à la Réunion, vous allez pouvoir avoir des décors en fond comme le marché forain du chaudron ou autre lieu connu de la population. »
Inspiré de Street Fighter, Street Totocher représente l’Ile et surtout l’immense diversité de ses habitants : "malbar, zarab, sinoi, yab, etc."
Si tout se passe bien, le jeu devrait sortir sur PC d’ici la fin de l’année, et l’année prochaine sur consoles.
Jeu 100% péï
Street Totocher vise à mettre en valeur la culture réunionnaise et aussi la richesse de la diversité culturelle. Parmi tous les totochers, on retrouve le « kaniar lakour », la « matante », le « gramoun », la « kafrine dofé » ou encore le « guel la rak ».
Le jeu a aussi et surtout une dimension humoristique, qui souligne les clichés. Pour Darie, ces clichés ne sont pas négatifs « mais au contraire, c’est quelque chose qui nous appartient et qui fait partie de notre histoire ». Il explique que tout le monde pourra s’identifier au jeu, et surtout en rire.
Selon le développeur, un des points forts du jeu est la mise en avant de la langue kréol. Les personnages feront des blagues et des provocations dans la langue caractéristique de La Réunion. Certains personnages auront leurs répliques incontournables, comme le yab avec « ki sa la vole mon can-nard », ou « koifé la » pour le kaniar lakour.
Un jeu déjà apprécié
Lors de sa présentation au Geekali, le jeu a déjà séduit les réunionnais : « j’ai été surpris de voir des yab au salon du Geekali crier leurs joies de voir leur personnage yab aussi fort dans mon jeu vidéo de combat ».
Afin de terminer au mieux le développement du jeu, Darie Lionel doit trouver des financements et des partenaires.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page : Darie Productions.