Dès ce vendredi 1er octobre, l’île sœur rouvre ses portes au monde. Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme mauricien à répondu à nos questions. Entre bilan de la crise Covid, conditions de réouverture et nouveau protocole sanitaire : les professionnels du tourisme mauricien attendent des jours meilleurs.
Le covid n’a pas épargné l’Île Maurice. Entre confinement total et mesures de freinage, l’île avait réussi à canaliser l’épidémie pendant près de 10 mois, avant une reprise fin juillet dernier comme dans le monde entier.
Selon le ministre du Tourisme, l’épidémie est désormais maîtrisée. Si deux tiers de la population mauricienne est aujourd’hui vaccinée, une troisième dose est d’ores et déjà injectée à la population plus vulnérable. Une vaccination qui a notamment démarré chez les adolescents de l’île.
Privée de touristes pendant plus d’un an, une difficulté pour les Mauriciens qui vivent de leur hospitalité, de leur savoir-faire. Le fruit de la rencontre entre passion et détermination qu’ils portent au mot accueil ! Le tourisme représente le quart du PIB mauricien et fait vivre près de 100 000 familles.
"Les touristes pourront bénéficier d’une "bulle vaccinale" le personnel d’Air Mauritius est vacciné ainsi que les transféristes, le personnel hôtelier et population locale souhaitant se rendre à l’hôtel", précise Steven Obeegadoo
Quelle que soit la taille de la structure - hôtels, villas - le personnel se tient prêt à accueillir les voyageurs dans le respect du protocole sanitaire, indique-t-il.
Les passagers vaccinés ne seront plus soumis à quelconques restrictions hormis un test PCR à effectuer au départ et à J+5 du séjour. Pour les voyageurs non vaccinés, une quarantaine reste néanmoins obligatoire.
Une réouverture qui s’accompagne d’une reprise du trafic aérien avec près de 60 vols par jours à destination de l’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam dont 8 vols en provenance de notre ile par semaine à partir d’octobre opérés par Air Austral et Air Mauritius.
Pour résumer, Steven Obeegadoo souligne que "l’île sœur est prête à accueillir les Réunionnais à bras ouverts"
La haute saison pointe le bout son nez, et les Mauriciens comptent profiter de cette occasion pour redonner au tourisme local sa ferveur d’antan. Le ministre espère retrouver au moins 600 000 touristes pour cette réouverture.
"Une collaboration très forte avec les Réunionnais", telle est l’ambition de Steven Obeegadoo qui souhaite développer le tourisme régional en proposant un tourisme de croisière au sein de l’organisation des Îles Vanille.