Le ministre de l’Agriculture est en visite à La Réunion pendant deux jours. Stéphane Travert est très attendu par les travailleurs de la terre.
Stéphane Travert arrive ce mercredi à La Réunion. Il est en visite ministérielle sur notre île pendant deux jours. Au programme : la campagne sucrière, les agriculteurs sinistrés par Fakir ou encore la politique agricole.
Le ministre de l’Agriculture arrive en pleine campagne sucrière. La saison de la coupe canne a démarré ce lundi dans le Nord et l’Est de l’île. Les planteurs de l’Ouest et du Sud devront quant à eux attendre le 23 juillet.
Une campagne qui s’annonce difficile selon les agriculteurs. Bruno Robert est président du syndicat des Jeunes agriculteurs. Il indique que le tonnage et la richesse risquent d’être moins importants cette année. Un impact dû aux événements climatiques en ce début d’année.
Le passage de la forte tempête tropicale sur La Réunion a fait de nombreux dégâts et elle n’a pas épargné les plantations. Les pertes sont énormes pour les agriculteurs et se chiffrent à près de 8 millions d’euros selon la Chambre d’Agriculture. Les champs de bananiers, de pommes de terre et autres légumes ont été complètement dévastés.
Seuls 95 agriculteurs auraient pour l’instant été indemnisés pour plus de 220 000 euros dans le cadre de la saison cyclonique 2017-2018.
Les agriculteurs mettront certainement du temps avant de pouvoir cueillir à nouveau certains fruits et légumes. La seule certitude est que les prix explosent et certaines denrées se font rares après les conditions météorologiques désastreuses du début d’année.
Pommes de terres, bananes, letchis... Les producteurs sont confrontés à une vraie pénurie dûe aux tempêtes tropicales et à une mauvaise saison de récolte.
La préfecture a décidé il y a peu de l’interdiction de l’importation des ruminants (vaches et moutons) pour éviter de contaminer le cheptel local.
Cette décision intervient alors que la filière lait fait face à un défi de taille, lutter contre la leucose bovine. Une maladie qui concerne 70% du cheptel allaitant.
Le ministre de l’Agriculture reviendra sur les aides allouées aux agriculteurs de La Réunion et le programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI). D’autres enveloppes sont disponibles. "7 structures œuvrant en faveur des agriculteurs bénéficieront du soutien financier du département sur ses fonds propres", indiquait Serge Hoareau, vice-président du Département.
Toutes ces subventions visent à développer et améliorer les pratiques agricoles face aux importations.
Mercredi 11 juillet 2018
9h30 : Visite de l’exploitation Jaurès, production de canne à sucre
11h : Visite de l’exploitation Barret, producteur et président de la
coopérative d’export "Fruits de La Réunion"
14h : Visite de l’entreprise Royal Bourbon Industrie. Le directeur est également le président de l’Association interprofessionnelle fruits et légumes (Arifel)
16h : Visite du centre de recherche d’eRcane, tourné vers la productivité sucrière et des nouvelles valorisations de la canne à sucre
Jeudi 12 juillet 2018
10h : Visite de l’exploitation Maillot, élevage de volaille, diversification en bovin et paille de canne
14h15 : Présentation du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad Réunion)
Présentation de l’Armeflhor, association réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole
Visite de l’entreprise Coccinelle, production d’insectes endémiques destinés à la lutte biologique
16h30 : Visite de l’usine de transformation Réunipêche
Rencontre avec les professionnels réunionnais de la pêche
Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion