Une session de vaccination pour les pompiers est organisée ce vendredi sur le site de la Nordev à Saint-Denis. Stéphane Fouassin, le nouveau président du conseil d’administration du Sdis de La Réunion explique l’intérêt de la démarche et qu’elle est obligatoire pour certaines professions comme pour les pompiers.
Selon les autorités, avec les gestes barrières, la vaccination fait partie des moyens pour ralentir la progression du Covid-19 à La Réunion. Cette vaccination est obligatoire pour certaines professions comme pour les sapeurs-pompiers qui pouvaient se faire vacciner ce vendredi 20 août à la Nordev à Saint-Denis, où une session était organisée pour eux.
Plus d’explications sur place avec le nouveau président du conseil d’administration du Sdis de La Réunion, Stéphane Fouassin.
À partir du 15 septembre pour pouvoir travailler, les pompiers devront justifier de l’injection d’au moins une dose de vaccin à défaut d’être suspendu sans rémunération.
"Environ 50 % des pompiers sont vaccinés à La Réunion. Pour que l’on puisse continuer à travailler sereinement, il faudrait atteindre 80 %. C’est important que les Réunionnaises et Réunionnais aillent dans ces centres de vaccination. Nous avons une capacité d’accueil de 1 800 personnes par jour. J’invite toute la population à venir dans ces centres à avoir leur vaccination et pass sanitaire. Plus les mois vont passer, plus ce pass sanitaire sera exigé."
Lors des dernières manifestations anti-vaccin et anti pass sanitaire, des pompiers étaient parfois en tête de cortège.
"Chaque individu fait comme il l’entend. J’aimerais qu’ils ne défilent pas en uniforme mais en civil, un pompier doit avoir une certaine réserve due à son uniforme. J’invite tous les pompiers à suivre la loi. Quand on porte secours à quelqu’un, il est normal d’être soi-même protégé mais que l’on protège aussi celui à qui on va porter secours", décrit le nouveau président du conseil d’administration du Sdis.
Les syndicats dénoncent régulièrement en manque d’effectif au sein du Sdis Réunion. Cette obligation vaccinale risque de réduire encore plus les forces disponibles. Ceux qui ne veulent pas être vaccinés seront mis en congé ou seront suspendus.
"150 postes de pompiers professionnels qui sont ouverts, avec un concours qui sera bientôt en route et une ouverture d’environ 50 postes de pompiers volontaires chaque année pour pourvoir les centres de secours et qu’ils soient efficaces."
Jeudi soir, des pompiers mobilisés à Sainte-Marie et à Saint-Louis ont essuyé des jets de projectiles.
"Je regrette ces actes condamnables qui doivent être condamnés sévèrement. Demain, ça peut être la maman de ces jeunes qui pourrait être malade. Les pompiers viendront la chercher chez elle ou sur la route, ça peut être leur père, grand-mère,... Les pompiers sont là pour porter secours et assistance. Ce n’est pas normal qu’ils aient été caillassés comme à Sainte-Marie", déplore Stéphane Fouassin.