Président de l’Association des maires de La Réunion, Stéphane Fouassin est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Le tour de France du président Emmanuel Macron se poursuit dans le cadre du Grand débat national. Prochainement, il rencontrera les maires des régions ultramarines.
12 maires de La Réunion rencontreront E.Macron le 1er février à l’Elysée
Pour en parler, Stéphane Fouassin, président de l’Association des maires de La Réunion (AMDR) est sur le plateau d’Antenne Réunion.
“L’invitation a été faite à chaque maire, indépendamment de l’association des maires. Je n’ai reçu pour l’instant que des retours spontanés pour alerter leur président sur leur présence ou non à l’Élysée le 1er février. J’aurai aimé que le président de la République vienne ici à La Réunion pour venir prendre la température. Pour prendre les difficultés de notre population, des Collectivités, il aurait été important qu’il soit là."
"Un devoir d’aller à cette réunion"
"Nous allons être mélangés avec la Guadeloupe, la Martinique et les autres Outre-mer. J’aurai préféré que ce soit une séquence régionale purement réunionnaise ; nous n’avons pas les mêmes revendications. Dans son discours, Emmanuel Macron a lui-même dit qu’il ferait le tour des régions. Nous espérons malgré tout qu’il viendra nous voir dans le courant du 1er trimestre 2019. Nous avons un devoir d’aller à cette réunion du 1er février et pouvoir soumettre à la fois les difficultés que nous avons entendu à travers les réunions avec les Gilets jaunes", explique Stéphane Fouassin.
“Les maires sont des cahiers de doléances sur pied”
“Nous maires avons reçu et entendu le public. Chacun avait le droit ou pas d’ouvrir un cahier de doléances. Sur Salazie, à partir du 1er février nous allons en ouvrir un. Nous souhaitons que chez nous les personnes puissent répondre sur le site de la commune ce sera plus simple rapide et plus utile. Nous maires sommes des cahiers de doléance sur pied", poursuit le président de l’AMDR.
14 propositions qui prennent compte en partie des Gilets jaunes
"Chaque citoyen a la capacité de s’exprimer. On aurait préféré que tout se passe lors du Livre bleu des Outre-mer pour que les citoyens prennent à bras-le-corps leurs difficultés. "
“Nous allons préparer dès lundi avec les maires les intervention pour chacun d’entre eux. Nous allons essayer de faire entendre la voix de La Réunion. Nous avons un catalogue de 14 propositions et demandes qui tient compte en partie de ce qu’ont dit les Gilets jaunes."