Le préfet a annoncé une levée progressive des restrictions sanitaires dès samedi. Plus de détails avec le maire de Salazie et président du SDIS 974 Stéphane Fouassin.
Stéphane Fouassin estime que le préfet a eu raison d’accélérer son plan de desserrement des mesures.
"Les Réunionnaises et Réunionnais ont fait d’énormes efforts pendant ces dernières semaines. Il est normal de desserrer à partir du moment où la situation de l’épidémie commence à s’améliorer. C’est aussi bon pour le milieu économique et les restaurateurs. La vie doit reprendre progressivement, mais tout en respectant les gestes barrières et en continuant à se faire vacciner."
"Cela reste pertinent dans la mesure où il y a encore des cas, même s’ils sont sporadiques. J’espère que le couvre-feu sera très vite levé la semaine prochaine."
Stéphane Fouassin est aussi président délégué du Conseil d’Administration du Sdis. L’obligation vaccinale est entrée en vigueur mercredi pour plusieurs corps de métier dont les pompiers. Hier, en direct dans le colonel Frédéric Leguillier nous confirmait que 77 % des pompiers réunionnais étaient engagés dans le parcours vaccinal, avec au moins une première injection. 4 pompiers ont déjà mis fin à leur engagement.
"Je regrette cette situation car le corps des sapeurs-pompiers a montré son engagement. C’est important de souligner l’effort collectif. C’est toujours excellent de se protéger soi-même et les autres. Il reste encore quelques personnes qui restent réticentes. Plus on est vaccinés, plus on est protégés. Il y aura toujours des récalcitrants, des suspensions sont prévus pour ceux-ci."
Des pompiers dénoncent dans les colonnes du Quotidien ce jeudi matin un harcèlement de la hiérarchie envers le personnel non vacciné, causant une multiplication des arrêts maladies au sein du Sdis.
"Nous demandons aux pompiers professionnels ou volontaires des justificatifs, s’ils ont fait leur test PCR, antigénique ou s’ils ont fait leur vaccin pour prendre leur garde. Ce n’est pas du harcèlement mais une demande d’informations. On ne peut pas mettre en danger quelqu’un qui n’est pas vacciné sur une intervention. Il est important aussi de ne pas mettre les autres en danger. Ce n’est pas du harcèlement à mon avis, mais c’est mal compris. L’arrêt maladie n’est pas une solution, ils ne sont pas malades. Nous devons être vigilants sur ces maladies. J’ai demandé au directeur de contrôler ces arrêts maladies pour détermine si on les trouve abusifs."
"J’ai parlé avec le préfet il y a deux jours. C’est un site protégé car des poules d’eau y nichent. J’invite la population à ne pas faire n’importe quoi et de patienter. Nous sommes prêts à la mairie de Salazie à mettre les moyens. Avec les laitues d’eau la mare n’est pas praticable. J’espère que nous aurons trouvé une solution à la fin du mois."