Un plan de relance économique pour La Réunion a été dévoilé hier au cours de la visite du ministre des Outre-mer. Quelles sont les attentes ? Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion, et président de l’IRT, fait le point sur Antenne Réunion.
En tant que docteur, Stéphane Fouassin appelle à la vigilance face au risque d’une vague épidémique.
"Je pense qu’il faut que nous soyons vigilants, et plus que jamais, les gestes barrières doivent être au maximum répétés, pour que la population général puisse s’approprier ces gestes, afin d’éviter la transmission de ce virus. On voit qu’il y a des clusters qui naissent un peu partout, (...) on voit que des personnes malgré toutes les informations qui sont données par les médias, vont quand même au lycée alors qu’ils ont un test covid+, il y a encore une méconnaissance de pas mal de personnes, des difficultés que peuvent engendrer une situation épidémique importante, qui est à nos portes, qui risque d’évoluer très vite dans les jours qui viennent".
"C’est un scénario qui verrait s’amplifier de façon exponentielle le nombre de cas sur le territoire. On serait relativement vite dépassé, vu les capacités d’accueil en milieu hospitalier. Le Préfet a pris des mesures, éviter les rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics, le port du masque dans les espaces publics, le distanciel, dans les entreprises le port du masque. Le virus passe de l’homme à l’homme, c’est parce qu’il y a un non-respect des gestes barrières que ce virus est véhiculé. Si on les respecte, on devrait pouvoir passer ce cap difficile.
Dès que l’on rencontre quelqu’un, c’est un Covid+ potentiel, il faut que l’on soit très vigilant. Le soucis du virus, c’est que ça peut prendre par familles, dans le milieu privé, on ne maîtrise pas les échanges. Dans l’espace privé, soyons méfiants".
Maire de Salazie, Stéphane Fouassin demande plus de transparence sur les cas de la part des autorités.
"On a répété à monsieur le Préfet, que l’on aimerait être beaucoup plus au fait des cas de Covid-19 sur nos territoires, pour que l’on puisse prendre les bonnes mesures. Il faut que les maires soient informés au plus proche des quartiers, pour savoir comment organiser la défense contre ce virus. On est un peu démunis. On entend des informations par la presse ou les services de l’État mais il faut que l’on arrive à pouvoir cerner dans quels quartiers est ce virus pour pouvoir prendre les mesures adéquates, pour stopper cette épidémie".
L’année 2020 risque d’être catastrophique en matière d’économie local. Demain le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu s’entretiendra avec les acteurs du secteur touristique.