Président de la Fédération Total Respect et administrateur d’OriZon, Stéphane Ducamp est mort ce jeudi des suites d’une longue maladie.
Fervant défenseur du mouvement lesbienne gay bisexuel transgenre (LGBT) sensibilisation et connu pour ses actions militantes concernant les discriminations liées à la sexualité, Stéphane Ducamp est décédé ce jeudi 31 janvier.
Stéphane Ducamp a succombé à une longue maladie
Le président de la Fédération Total Respect et administrateur de l’association OriZon était atteint d’un cancer de la gorge. Une maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs années.
Une cagnotte sur Internet pour des soins palliatifs en Métropole
Stéphane Ducamp avait d’ailleurs lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds nécessaires pour se rendre en Métropole afin de bénéficier de soins palliatifs.
Les réactions suites au décès de cette figure emblématique de la cause LGBT :
Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion
"C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Stéphane DUCAMP emporté par une terrible maladie.
Il menait la lutte contre l’homophobie en étant le Président de la Fédération Total Respect, délégué de l’association LGBT Réunion et en accueillant au sein du Refuge des jeunes rejetés par leurs familles parce que n’acceptant pas leur orientation sexuelle.
Ce drame met une fois de plus en lumière les difficultés du transfert sanitaire, que ce soit dans le sens Réunion/Métropole que Métropole/ Réunion. Stéphane DUCAMP voulait mourir auprès des siens en Métropole et avait lancé un appel à la solidarité en organisant une cagnotte sur un site bien connu.
Personnellement je suivais ce dossier et mon cabinet parlementaire était en contact avec son assistante sociale pour voir comment aider au financement du voyage. Malheureusement, la mort a été plus rapide.
Cette question de transfert sanitaire doit impérativement être traité sérieusement par toutes les collectivités et y apporter une réponse. Personne n’est à l’abri. Je me suis déjà déclaré favorable à la mise en place d’une plateforme sanitaire. Car je trouve inadmissible qu’à ce stade de la vie, des personnes soient encore obligées de mendier.
Dans l’immédiat, l’heure est au recueillement. Aux proches et aux amis de Monsieur Stéphane DUCAMP, je présente mes sincères condoléances."
Julie Pontalba
"C’est avec tristesse et regret que j’apprends le décès de Stéphane DUCAMP qui avait mené avec moi le combat des législatives dans la première circonscription de Saint Denis en 2017.
C’est en 2012 que je l’ai rencontré pour la première fois. On était tous les deux militants à Saint Leu. La question du "mariage pour tous" était alors en plein cœur des débats. J’ai été marquée par sa force de caractère et sa grande détermination, la vigueur de ses arguments et l’abnégation avec laquelle il défendait ses idées.
De part son combat LGTB, il a contribué à aider de nombreux réunionnais et réunionnaises à lever la tête et à être fiers de leur identité. Même affaibli par la maladie, il a accepté d’être candidat au nom de France Insoumise à mes côtés. Sa santé s’était dégradée à la fin de la campagne ; malgré tout, il est allé accomplir son devoir électoral. Je peux dire qu’il s’est battu jusqu’à la fin, pour lui et pour les autres.
Mes pensées vont bien sûr à sa famille, ses proches, ses amis et toutes les personnes qui l’ont côtoyé et aimé. Nous perdons aujourd’hui une personne de grande valeur mais son combat va continuer, j’en suis certaine, car il est juste."
Section dionysienne du PCR
"Stephane Ducamp est décédé des suites d’une longue maladie. Il était très engagé dans la défense de l’égalité citoyenne, qui englobait la reconnaissance et le respect des personnes différentes sur le plan de l’orientation sexuelle ou du genre.
Malgré ses difficultés de santé, il a continué à se mettre au service des autres. C’est ainsi qu’en 2017, au nom de France Insoumise, il a fait tandem avec Julie Pontalba dans la circonscription N°1 à Saint-Denis. Leur candidature commune avait obtenu une 3e place honorable sur 17 candidats.
En apprenant son décès, la Section Communiste de Saint Denis présente ses condoléances à sa famille et ses proches, à ses ami-e-s et connaissances. Son combat a été exemplaire."
Ericka Bareigts, députée de La Réunion
"Stéphane Ducamp était un acteur de la défense des publics LGBT à La Réunion et je salue son engagement. C’était un bonheur de travailler avec lui sur ces sujets.
À ce titre, nous lui avions attribué une reconnaissance nationale avec la décoration de l’ordre national du mérite, pour son investissement auprès des personnes exclues, discriminées en raison de leur orientation sexuelle.
À sa famille, à ses amis, j’adresse toutes mes condoléances."