Le pont suspendu de Saint-Rose est sélectionné dans le cadre de la Mission Patrimoine. Stéphane Bern est chargé de cette mission patrimoine est intervenu sur Antenne Réunion.
Stéphane Bern est chargé de cette mission patrimoine depuis maintenant 3 ans.
Le domaine de Maison Rouge en 2018, deux temples Tamouls (casernes et Gol) et une Chapelle (Domaine Bel Air) l’an dernier, et cette année le Pont Suspendu de Sainte-Rose, ont été parmi les sites sélectionnés pour le loto du patrimoine.
Le dossier du pont suspendu de Sainte-Rose, il l’a observé avec précaution.
"Je fais l’effort de me pencher sur tous les dossiers. Je lance un appel, nous n’avons reçu que 8 dossiers à La Réunion, si vous voyez un site en péril à La Réunion, il faut nous le signaler. C’est un pont qui dans la mémoire des Réunionnais est très important. Il est très abîmé, il faut le sauver". Et il espère assiter à son inauguration, une fois rénové "Je rêve de le voir, j’espère être invité pour l’inauguration. Je veux que les Français, où qu’ils soient s’approprient ce patrimoine, et qu’ensemble on le restaure".
Selon Stéphane Bern, l’objectif du loto du Patrimoine, c’est de donner un coup de pouce et un coup de projecteur sur notre patrimoine et de créer des liens.
"Il faut tout protéger, il n’y a pas de monument plus important qu’un autre. Toutes les mémoires doivent être honorées et se réconcilier, autour de ce patrimoine".
Déjà venu sur notre île, il garde en mémoire ceux qu’il a rencontré "On m’a offert pleins de cadeaux mais le plus beau, c’est le sourire des gens qui m’ont accueillis".