Titulaires d’un CAP, du BEP ou même d’un diplôme en étude supérieure... Près de 500 demandeurs d’emplois ont participé ce mardi au "Meeting for job" dans l’enceinte du musée Stella Matutina, à Saint-Leu.
Le musée Stella Matutina de Saint-Leu a accueilli ce mardi 29 octobre le "Meeting for job". Un événement qui a rassemblé quelques 500 demandeurs d’emplois de tous horizons : du CAP au BEP en passant par des diplômés en études supérieures.
Le principe ? Décrocher un emploi au cours d’un entretien d’embauche qui sort de l’ordinaire. Mais pour y parvenir, les candidats ont dû se montrer efficace car ils ne se sont pas présentés seuls face à la quarantaine de recruteurs.
Tour à tour, ces demandeurs d’emploi ont environ 2 minutes pour se présenter. "J’ai raconté un peu mon vécu, mon expérience professionnelle et mes qualités."
"Moi ça n’a pas duré deux minutes, je trouve que c’est un peu long quand on n’a pas beaucoup de choses à dire."
"J’ai parlé de mon expérience et comment ça se passe pour la proximité au niveau du travail."
Sur ce type d’événements, les recruteurs aussi se montrent attentifs. "Ça fait un an à peine qu’on existe, on veut avant tout avoir un contact avec les candidats, pouvoir les rencontrer, échanger et qu’ils puissent se présenter pour trouver le profil que l’on recherche", explique Joris Guédon, co-gérant de la Brasserie Dalons.
Pour les candidats, le défi est de taille, car il faut séduire les recruteurs, dès aujourd’hui, comme le rappelle Corisse Visse, organisatrice du "Meeting for job".
"L’entreprise va être sensibilisée à cette démarche du candidat et peut-être, on l’espère pour eux, avoir un second entretien, avant d’être recrutés."
Près de 400 personnes ont participé aujourd’hui à ce "Meeting for job". Avec un peu de chance et un zeste d’éloquence, certains d’entre eux ont peut-être trouvé la recette pour intégrer le marché du travail.